Europe de la Défense : les Britanniques ne s’opposent pas au plan français

Le nouveau ministre de la Défense britannique, John Hutton, qui a remplacé Des Browne au début du mois, n’a pas l’air d’apprécier les « eurosceptiques » dont les arguments, estime-t-il, sont « pathétiques ». Aussi, étant favorable à la construction de l’Union européenne, John Hutton ne s’oppose pas au plan français visant à renforcer la défense européenne.

« Où l’on peut aider, nous y prenons part (…) La France est l’un de nos alliés militaires les plus proches. Les Français croient très fort à ce type de rôle » a-t-il ainsi déclaré dans les colonnes du Sunday Times du 26 octobre. « Si nous pouvons soutenir (ce plan), nous le ferons » a-t-il ajouté.

Le plan français doit permettre à l’Union européenne d’agir seule militairement si cela s’avère nécessaire et prévoit une capacité de mobilisation de 60.000 hommes en moins de 60 jours, avec un soutien aérien et naval, à l’horizon 2018.

Un des points de blocage concernant le développement militaire de l’UE est la création d’un quartier général européen à Bruxelles, ce que les Britanniques ont, jusqu’à présent, toujours réfusé, estimant qu’il ferait doublon avec celui de l’Otan, qui est également installé dans la capitale belge.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]