Un monument pour l’US Navy en Normandie

Jusqu’à présent, l’US Navy n’avait pas de monument qui lui était dédié pour saluer son rôle déterminant lors de la plus grande opération amphibie de l’histoire, à savoir le débarquement en Normandie du 6 juin 1944.

Cet oubli est désormais réparé depuis le 27 septembre dernier. Une sculpture de bronze représentant un officier de marine, un matelot et un soldat a en effet été dévoilée au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Sainte-Marie-du-Mont, et plus précisément sur le site d’Utah Beach, avec la présence de Gordon R. England, le secrétaire adjoint à la Défense américain.

A cette occasion, le bâtiment américain « The Sullivans », un destroyer lance-missiles a fait une escale à Cherbourg jusqu’au 11 octobre dernier.

Lors du D-Day, ce sont près de 6939 bateaux, dont 1213 navires de guerres, qui ont participé aux opérations de débarquement des forces alliées. Il est estimé qu’au moins 1.068 marins américains ont perdu la vie entre les 6 et 10 juin 1944, en Normandie.

Photo : (c) Naval Order of the United States

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]