Ovni en vue : feu!

En mai dernier, le ministère britannique de la Défense (MoD) avait déclassifié ses archives de la période 1978-1987 concernant les Objets volants non identifiés (OVNI). Cette fois, ce sont 19 nouveaux documents, jusque là confidentiels, qui ont été mis à la disposition du public via les Archives nationales.

Les témoignages relatés dans ces dossiers sont plus ou moins sérieux. Ainsi, on peut apprendre qu’une femme a prétendu, en mars 1990, être arrivée au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre Mondiale après la chute d’un vaisseau spatial en provenance de la planète « Spectra ». Si cette affaire n’a pas donné lieu à une enquête approfondie, il n’en a pas été de même pour l’observation faite dans les environs de l’aéroport londonien de Heathrow par un pilote de ligne.

Le 21 avril 1991, Achille Zaghetti, un commandant de bord de la compagnie Alitalia, a aperçu un objet inconnu évoluant à une centaine de mètres de son avion. Son témoignage a été confirmé par les obervations par radar, les contrôleurs aériens et par un adolescent de 14 ans. Ce dernier a indiqué avoir vu une sorte de missile qui a pris de l’altitude après avoir volé en rase-motte. L’enquête sur cet incident a conclu qu’il s’agissait bel et bien d’un Ovni.

Le témoignage d’un aviateur de l’US Air Force, relaté par l’agence de presse Reuters et qui figure parmi les documents déclassifiés, est plus troublant encore. Alors lieutenant au moment des faits, Milton Torres, un retraité américain de 77 ans qui vit aujourd’hui en Floride, a déclaré avoir reçu l’ordre de tirer, en mai 1957, sur un objet volant non identifié.

« Je n’étais que lieutenant mais j’avais bien conscience de la gravité de la situation. Avant même de décoller, j’ai reçu l’ordre d’ouvrir le feu sur l’Ovni, dans la signature radar faisait penser à un porte-avions volant » a-t-il indiqué.

Après avoir décollé de la base de la Royal Air Force de Manston (Kent) à bord de son F-86D Sabre, Milton Torres a pu observer l’objet en question. Au moment de tirer ses 24 roquettes, l’Ovni est resté immobile pendant un moment puis a disparu des écrans radar avec une vitesse estimée à plus de 12.000 km/h.

Suite à cette mission « particulière », le pilote américain a eu un entretien avec un inconnu « bien habillé, comme un vendeur d’IBM » qui lui a imposé de garder cette histoire pour lui. Le dossier concernant cet incident n’apporte aucune explication.

Lire : le témoignage de Milton Torres, à la page 259 (PDF, 38,3 MO)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]