Le dernier acteur de la « grande évasion » est mort

Le film « La grande évasion » de John Sturges, avec notamment Steve McQueen, Charles Bronson et James Coburn, qui raconte l’histoire d’aviateurs alliés cherchant à s’évader de leur camp de prisonnier en creusant des tunnels, est en réalité inspiré par des faits réels.

En 1943, des aviateurs de la RAF et de l’aviation américaine faits prisonniers après avoir été abattus avaient été regroupés dans un camp de la Luftwaffe, le Luft Stalag III, situé à 150 km au sud est de Berlin. La raison de leur transfert était qu’ils avaient tous plus ou moins tenté de s’évader à un moment de leur captivité. Le Luft Stalag III avait donc la réputation d’être un des camps de prisonniers le mieux gardé d’Allemagne.

Seulement, 76 d’entre eux réussirent à s’échapper, après avoir creusé trois tunnels – nommés « Tom », « Harry » et « Dick » – sans éveiller l’attention de leurs géôliers. Une fois l’évasion découverte, une vaste chasse à l’homme fût déclenchée pour retrouver les fugitifs. Seulement trois évadés réussiront à regagner l’Angleterre pendant que leurs compagnons d’infortune repris seront renvoyés au Luft Stalag III. Cinquante officiers seront par ailleurs exécutés à titre d’exemple, pour décourager d’autres candidats à l’évasion.

Dernier témoin de cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale, Tim Thomas, alors Wing Commander de la RAF à l’époque, vient de mourir à l’âge de 87 ans, au Portugal. Candidat à l’évasion du Stalag, il avait été de nouveau capturé à la sortie d’un des tunnels. Retenu en Allemagne jusqu’en 1945, il avait continué sa carrière au sein des forces aériennes britanniques jusqu’en 1967, avant de devenir consultant dans le civil.

A lire : L’histoire vraie de la « Grande évasion »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]