Les 40 ans de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air

A l’initiative du général Maurin, alors chef d’état-major, l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA) était officiellement créée le 1er mars 1968, avec pour mission de représenter la France lors des grandes compétitions de vol acrobatique internationales.

Dotée à ses début de deux Stampe, puis de N-3202 et de Zlin 526, l’EVAA s’installa tout naturellement aux côtés de la Patrouille de France, sur la base aérienne de Salon de Provence, le siège de l’Ecole de l’air, qui forme les officiers de l’armée de l’air.

La première équipe était composée par le capitaine Baudoin, l’adjudant-chef Heligoin et le sergent-chef Lejouan. Au fil des ans, l’EVAA s’est construit un palmarès étoffé dans les compétitions de voltige aérienne et sa réputation d’excellence n’est plus à prouver.

Si la qualité des pilotes est primordiale pour gagner des titres en acrobatie, celle de l’avion n’en est pas moins importante. C’est la société Mudry qui a équipé pendant plus d’une trentaine d’années l’EVAA, avec, dès les années 1970, le Cap 10 (biplace) pour l’entraînement et les démonstrations en meetings et le Cap 20 (monoplace) pour les compétitions de voltige.

Puis ces appareils ont été remplacés successivement par le Cap 230, le Cap 231 et, en septembre 1999, par le Cap 232, tous les trois également conçus par la société Mudry (rachetée en 1996 par Apex Aircraft). Récemment, l’EVAA a reçu de nouveaux avions, fabriqués cette fois-ci par Extra Aircraft : les Extra 330 SC et LC. Ces derniers ont été présentés lors de l’anniversaire de l’EVAA, qui a été organisé le 15 octobre sur la BA 701 de Salon de Provence.

Si l’EVAA a remporté beaucoup de succès au cours de son histoire, elle a connu également le deuil avec la perte du capitaine Jean-Michel Delorme, le 30 août 2005. Cet officier, qui avait rejoint cette équipe de voltige en 1997, figurait parmi l’élite mondiale de la voltige aérienne, avec notamment plusieurs places d’honneur lors des compétitions tant internationales que nationales.

Photo : (c) EVAA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]