Des F-35 Lightning II pour Israël

Le Pentagone, via la DSCA, l’agence qui supervise les ventes d’armes américaines à l’étranger, a donné un avis favorable à la demande israélienne de se procurer 25 avions Joint Strike Fighter (JSF) F-35 Lightning II, avec une option portant sur 50 appareils supplémentaires. Le montant de ce contrat, qui prévoit également la fourniture de pièces de rechange et la maintenance, serait de 15,2 milliards de dollars. Une option portant sur 50 appareils supplémentaires.

Il reste 30 jours au Congrès pour ratifier cette proposition, c’est à dire juste avant l’élection présidentielle qui aura lieu le 4 novembre prochain. Déjà, en septembre dernier, le Pentagone avait donné son accord pour d’autres ventes d’armes à Israël pour un montant de 330 millions de dollars.

Par ailleurs, l’Etat hébreu verrait d’un mauvais oeil que des pays tels que l’Arabie Saoudite ou l’Egypte, clients traditionnels des industries de défense américaines, puissent également se doter du F-35. Le responsable du programme chez Lockheed-Martin, Tom Burbage, alors de passage à Tel-Aviv le 5 octobre dernier, a assuré qu’il n’y avait aucune discussion avec le royaume saoudien pour l’acquisition de Lightning II.

Quoi qu’il en soit, cette vente à Israël serait le premier succès à l’exportation pour le F-35, en dehors des acquisitions prévues par les huit pays associés, à des degrés divers, à son développement (Royaume-Uni, Turquie, Norvège, Italie, Pays-Bas, Canada, Australie, Danemark).

Développé sous la responsabilité de Lockheed-Martin, le F-35 a été commandé à 2.458 exemplaires par les Etats-Unis, pour 300 milliards de dollars. Ainsi, la version A de l’appareil, à décollage classique, doit équiper l’US Air Force et remplacer les F-16 et les A-10. Le F-35 B, à décollage court et atterrissage vertical (STOVL) est destiné à l’US Marine Corps quand les Harrier II et les F/A-18 Hornet seront progressivement retirés du service. Enfin, l’US Navy compte sur la variante navalisée (F35 C) pour épauler le F-18 Super Hornet.

A la fois furtif et relativement léger (20 tonnes en combat), le F-35 Lightning II, nommé ainsi en hommage au légendaire P-38, sera essentiellement employé pour des missions d’attaque, même si il dispose de capacité air-air appréciables. Cependant, son développement a pris au moins 4 ans de retard sur le calendrier initial, en raison de problèmes liés à la complexité de sa conception.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]