Nouvelle boulette des services de renseignement britanniques

Le Secret Intelligence Service (MI6) a trouvé un moyen en phase avec l’époque pour recruter en utilisant le réseau social en ligne Facebook pour « cibler les réservoirs de talents qui représentent la société britannique. » Et parmi les « cibles » figurent ceux qui en ont assez de leur travail actuel, a expliqué le quotidien « The Guardian ».

Nul ne sait encore si ce mode de recrutement sera efficace et permettra d’attirer des profils pouvant correspondre non pas à James Bond mais à celui d’un agent de renseignement efficace. Si le personnage de Ian Flemming incarne la figure mythique de l’espion britannique, les récentes gaffes commises par certains employés des services de renseignement du royaume font davantage penser à OSS 117 incarné au cinéma par Jean Dujardin.

En effet, les étourderies et autres oublis finissent par faire désordre. En janvier, c’est un ordinateur portable contenant les données personnelles concernant 600.000 membres des forces armées britanniques qui avait été égaré. Il y a quelques semaines, ce sont des documents confidentiels au sujet d’Al Qaïda et des forces de sécurité en Irak qui avait été oublié dans un train de banlieue par un « haut fonctionnaire. » L’an passé, un autre employé du gouvernement avait perdu un CD qui avait la particularité de contenir des informations bancaires de 25 millions de contribuables.

Cette fois, la gaffe est encore plus cocasse. Selon The Sun, un utilisateur britannique du site d’enchères en ligne eBay a acheté un appareil photo numérique, un Nikon, pour la modique somme de 21 euros (17 livres). Jusque là, rien de plus banal.

Là où ça le devient moins, c’est quand l’acheteur a exploré la carte mémoire de son nouvel appareil. Informations concernant des membres d’Al-Qaïda, empreintes digitales, clichés de lance-roquettes et de missiles ne sont pas des documents que l’on a l’habitude de trouver dans un appareil photo, même si il a été acheté sur eBay.

Selon l’enquête qui a été ouverte après que l’acheteur ait averti la police, l’appareil photo en question aurait été volé à un agent du MI6, le service de renseignement extérieur britannique, avant d’être proposé aux enchères sur Internet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]