Collision de deux Super-Etendard près de Landivisiau (MàJ)

 

Deux avions de chasse de l’aéronautique navale de type Super-Etendard Modernisé, appartenant à la flotille 11 F de Landivisiau, sont entrés en collision peu après 17h10, au-dessus du plateau de Triagoz, en baie de Lannion, selon le Sirpa-Marine.

Ces monoplaces d’assaut, qui sont mis en oeuvre habituellement à partir d’un porte-avions, effectuaient une mission d’entraînement avec deux appareils du même type, dont les pilotes ont immédiatement donné l’alerte après l’accident.

« On a eu l’impression que c’était un avion qui passait le mur du son mais en plus sourd » a déclaré un habitant de Roscoff au quotidien Ouest France. Les deux pilotes impliqués dans la collision ont pu s’éjecter de leur avion.

Des secours ont immédiatement été dépêchés sur les lieux de l’accident. Ainsi, deux hélicoptères, un Falcon et quatre vedettes de la Société nationale de secours en mer (SNSM) ainsi qu’une de la gendarmerie maritime ont pris part aux recherches coordonnées par le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).

Un des deux pilotes a pu être récupéré par un hélicoptère Lynx de la Marine nationale. Il serait apparemment en bonne santé. En revanche, il n’y a plus d’espoir de retrouver son coéquipier vivant, bien que son canot de sauvetage (« dinghy ») ait élé localisé dans la soirée du 1er octobre.

Le chasseur de mines Lyre a appareillé de Brest pour se rendre sur la zone de l’accident. Sa mission consiste, dans un premier temps, à repérer les épaves des deux deux Super Etendard, qui seraient situées à une soixantaine de mètres de profondeur.

Version initiale publiée le 01.10.2008 à 20.00

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]