Plus de 612 milliards de dollars pour le Pentagone en 2009

L’exercice budgétaire commence le 1er octobre aux Etats-Unis. Et cette année, le Pentagone disposera une nouvelle fois d’un budget record de 612,5 milliards de dollars, soit environ 415 milliards d’euros. A titre de comparaison, les crédits affectés au ministère français de la Défense s’élèveront à 32 milliards d’euros pour 2009.

Près de 70 milliards seront affectés aux dépenses liés aux opérations en Afghanistan et en Irak et 103,9 milliards seront destinés à l’acquisition d’équipements et de matériels. Une enveloppe est également prévue pour une augmentation de 3,4% des salaires des militaires américains.

Par ailleurs, l’armée américaine étant au four et au moulin, le recrutement est devenu une priorité. Ainsi, au moins 20,5 milliards seront consacrés à l’augmentation des effectifs pour les 5 prochaines années. A terme, c’est à dire en 2010, l’US Army devrait compter 547.400 hommes et le corps des Marines, 202.000. La Garde Nationale recevra 50 milliards pour attirer de nouvelles recrues et assurer ses missions d’entraînement.

Les crédits de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), c’est à dire l’agence qui s’occupe de la recherche portant sur de nouveaux systèmes d’armes, ont fait l’objet d’arbitrages. Ainsi, les parlementaires ont retiré 130 millions de dollars sur les 3 milliards, environ, demandés par la DARPA.

Cette décision pourrait avoir des conséquences sur le développement du programme « Bi-Static Shield », qui consiste à protéger les satellites placés en orbite, la Chine ayant démontré, en janvier 2007, sa capacité à détruire des engins spatiaux et conduire à annuler celui, controversé, de l’avion expérimental hypersonique « Blackswift Test Bed ». Par ailleurs, 500 millions seront dépensés pour contrer la menace des engins explosifs improvisés (EEI ou IED), utilisés par les insurgés et les terroristes en Afghanistan et en Irak.

Enfin, le bouclier étant une autre priorité affichée, 10,4 milliards de dollars sont prévus pour son développement. Seulement, là encore, les parlementaires du Congrès ont mis quelques freins. Ainsi, les budgets votés pour les installations radar en République Tchèque (90 millions de dollars) et le déploiement de missiles intercepteurs en Pologne (246 millions) sont en deçà de ce qui avait été demandé par l’administration Bush.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]