Des avions F-16 pour l’Irak

Après avoir envisagé d’acquérir du matériel militaire d’occasion et acheté de l’armement auprès de la Serbie, le gouvernement irakien souhaiterait, selon des responsables militaires américains, se procurer au moins 36 avions de combat de type F-16, fabriqué par Lockheed-Martin.

Le gouvernement irakien a également l’intention de commander, pour 10 milliards de dollars, 6 avions de transport C-130 J (1,5 milliards), 400 véhicules des blindés (3 milliards), ainsi que d’autres équipements militaires.

L’acquisition de F-16 par Bagdad permettrait ainsi aux Américains de réduire leur présence militaire dans le pays, étant donné que les Irakiens seraient en mesure d’accomplir des missions qui leur incombent actuellement, comme par exemple les frappes aériennes au sol.

Cependant, ce dernier point est à relativiser car il faudra du temps pour que les modalités de la commande soient étudiées par le Pentagone, le Congrès et le département d’Etat. Il faudra également compter sur la durée de formation des futurs pilotes et mécaniciens irakiens qui mettront en oeuvre l’appareil.

Cependant, cette commande pose quelques problèmes. Certains pays de la région pourraient être inquiet de voir un armement moderne équiper un pays qui n’est pas totalement stable politiquement. Le risque que ces matériels puissent tomber entre de mauvaises mains est réel, comme cela a déjà été le cas avec notamment les F-14 Tomcat vendus par Grumann aux Iraniens avant la révolution islamique de 1979.

Après l’Egypte, Israël, la Jordanie, Bahrein, Oman et les Emirats Arabes Unis, et si l’affaire est conclue, l’Irak sera le 7e pays équipé de F-16 dans la région du proche et du moyen Orient.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]