Fuite de vapeur sur le Charles de Gaulle

A peine deux semaines après être sorti du bassin Vauban, à Toulon, pour son IPER (Interruption pour entretien et réparation), le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle a connu un incident, le 5 septembre dernier, au niveau de son compartiment « machine » arrière.

Alors que justement les deux chaufferies avaient fait l’objet d’une vérification lors de la mise en cale sèche du bâtiment, un turbo alternateur de l’une d’entre elles s’est inexpliquablement cassé, entraînant une fuite de vapeur. La pièce défaillante ne concerne pas le réacteur nucléaire du navire.

Alors que huit marins et deux civils étaient en train de travailler à proximité des chaufferies, cet incident n’a pas fait de victimes et la fuite qu’il a causée a pu être arrêtés par la fermeture des vannes d’isolement. Une enquête technique a été ouverte afin de trouver les causes exactes du problème.

Depuis sa sortie du bassin Vauban, le porte-avions Charles de Gaulle est à quai dans la base navale de Toulon. Le bâtiment doit encore subir des tests et encore quelques travaux avant de redevenir pleinement opérationnel, normalement à partir de mars prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]