Un nouveau patron pour la FOST

Les forces sous-marines et la force océanique stratégique (FOST) étaient commandées, depuis le 15 juin 2005, par le vice-amiral d’escadre Yves Boiffin. Ce dernier vient de quitter ses fonctions pour retrouver la vie civile et a été remplacé par le vice-amiral d’escadre Jean-François Baud, le 1er septembre dernier.

Engagé dans la Marine nationale en qualité d’élève officier de l’Ecole navale en 1973, le vice-amiral d’escadre Baud a accompli l’essentiel de sa carrière dans les sous-marins. Il a en effet été le commandant du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir, du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Triomphant et de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA).

Nommé directeur du service de soutien de la flotte de Toulon en 2004, il a assuré depuis l’été 2007 la présidence de la commission permanente des programmes et des essais.

Les forces sous-marines comptent dix sous-marins qui, selon leur nature et leurs missions, forment deux escadrilles. Ainsi, principale composante de la FOST, l’ESNLE, basée à l’Ile-Longue, près de Brest, met en oeuvre, comme son nom l’indique, les 4 sous-marins nucléaires lanceur d’engins, essentiels à la dissuasion nucléaire. Elle accueillera à l’horizon 2010 le SNLE de nouvelle génération, « Le Terrible », le rempaçant de « l’Inflexible ». L’ESNA, dont le port d’attache est Toulon, dispose de six sous-marins nucléaires d’attaque de type Rubis.

L’amiral commandant la FOST (ALFOST) a donc les escadrilles de SNLE et de SNA sous sa responsabilité. A ce titre, c’est à lui que revient la planification ainsi que le contrôle des missions des submersibles.

Photo : le Vice-amiral d’escadre Baud (c) Marine Nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]