Deux chefs taliban impliqués dans l’attaque d’Uzbeen ont été tués

La coalition sous commandement américain en Afghanistan a identifié cinq responsables taliban qui ont été tués au mois d’août lors d’opérations militaires menées dans la province de Kapisa (sud-est du pays), où sont actuellement déployés les renforts français arrivés cet été.

Ainsi, Qari Nejat a été tué dans le disctrict de Nijrab le 5 août dernier. A la tête des taliban de la vallée de Tag Ab, il était impliqué dans l’organisation d’un attentat suicide dans la région, qui, le 21 juillet blessa 6 civils. Il serait également l’instigateur du rapt de trois policiers afghans, le 16 juillet, ainsi que le responsable de la décapitation d’un civil.

Le 23 août, Khairullah Nezami et Qari Ezmarai ont trouvé la mort, avec quatre autres taliban, lors d’une attaque de la coalition. Le premier était un spécialiste des engins explosifs improvisés (IIE/IED). Les deux hommes étaient suspectés d’avoir des liens avec les djihadistes étrangers venus en Afghanistan pour en découdre avec les troupes de l’OTAN. Au cours de l’opération, des fusils d’assaut et des mitrailleuses ont été saisis.

Enfin, les troupes de la coalition ont été accrochées, le 30 août, dans le district de Nijrab. Les combats ont pris fin après une frappe aérienne sur la position tenue par les insurgés. Parmi les 8 taliban tués par le raid de l’aviation, Ahmad Shah et Mullah Rohoullah, deux sous-commandants, ont été identifiés.

Selon le commandement américain, ces deux responsables « étaient lourdement impliqués dans l’aide aux terroristes étrangers et dans la conduite de plusieurs attaques contre les forces de l’OTAN et de la coalition », dont l’embuscade d’Uzbeen du 18 août où 10 militaires français ont perdu la vie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]