Un général italien prend le commandement de la KFOR

Après un an passé à sa tête, le général de corps d’armée Xavier Bout de Marnhac a cédé le commandement de la KFOR au général italien Giuseppe Emilio Gay, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 29 août à Pristina (Kosovo), en présence du président kosovar, Fatmir Sejdiu, du secrétaire d’Etat français à la Défense, Jean-Marie Bockel, et du commandant des forces alliées à Naples (Joint Force Command, OTAN), l’amiral américain Mark Fitzgerald.

La période de commandement du général Bout de Marnhac a été quelque peu agitée, notamment en février dernier, lors de la proclamation de l’indépendance du Kosovo.

Un policier ukrainien de la Mission intérimaire des Nations unies au Kosovo (MINUK) avait été tué lors de violences causées par les Serbes du nord de la province. Une vingtaine de soldats français avaient également été blessés dans ces affrontements.

« La violence ne devrait pas être une option et la KFOR reste déterminée à s’y opposer et à s’opposer à tous ceux qui ont l’intention de l’utiliser » a rappelé le général français.

Ancien commandant de l’Etat-major de Force n°2 de Nantes, après avoir été directeur des opérations de la DGSE (1999-2004) et chef de corps du 6-12 Cuirassiers (1997-1999), le général Bout de Marnhac a par ailleurs reçu la croix de commandeur de la Légion d’honneur et l’US Legion of Merit à l’occasion de cette passation de commandement.

La KFOR, qui dépend de l’OTAN, a pour mission d’assurer la sécurité du Kosovo et de soutenir la MINUK, en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle compte près de 16.000 militaires, dont 2.000 Français, issus principalement du 1er Régiment de Spahis, du 21e Régiment d’Infanterie de Marine, du 1er Régiment de Tirailleurs et du 503e Régiment du Train. Près de 200 gendarmes sont également déployés, dont 50 au sein de la MINUK. La France a par ailleurs la responsabilité de la Task Force multinationale Nord (MNTF-N).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]