Renforts belges en Afghanistan

Un détachement de l’aviation belge a quitté la base de Melsbroek, le 1er septembre, pour se déployer sur la base de l’OTAN de Kandahar. Dans le cadre de l’opération « Guardian Falcon », ces militaires devront mettre en oeuvre quatre F-16 qui vont rejoindre ainsi les Super Etendard et les Mirage 2000 D français.

Les avions belges, venus de la base aérienne de Florenne, doivent rester 6 mois dans le sud de l’Afghanistan afin d’assurer des missions d’assistance et d’appui feu au profit des troupes terrestres de l’ISAF mais pas, sauf circonstances exceptionnelles, à celui des forces de la coalition de l’opération anti-terroriste « Enduring Freedom » qui opère sous commandement américain.

Les quatre F-16 seront normalement opérationnels à partir du 15 septembre prochain et effectueront leurs missions avec le détachement néerlandais qui dispose des mêmes appareils.

La décision d’envoyer des moyens aériens supplémentaires aux forces de l’ISAF a été prise le 1er février et confirmée le 25 juillet dernier. Si les pilotes belges ont des conditions d’engagement identiques à celles observées par leurs collègues, Bruxelles a néanmoins émis des restrictions qui restent « confidentielles » pour des raisons de sécurité.

Leurs activités seront, en tous les cas, contrôlées par un officier de liaison en poste à l’état-major de l’ISAF à Kaboul. C’est à ce dernier que reviendra la décision d’engager ou non les F-16 en cas d’une demande d’intervention aérienne, en fonction des lois belges et internationales et des décisions du gouvernement belge.

Par ailleurs, l’armée belge devrait également envoyer, dans le nord de l’Afghanistan, une équipe d’OMLT (Operational Mentoring Liaison Team) afin d’assurer la formation de l’armée afghane.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]