Le A-10 Thunderbolt en action

Lors de l’embuscade de la vallée d’Uzbeen qui a opposé les militaires du 8e RPIMa et du Régiment de Marche du Tchad aux talibans, un appui aérien a été fourni par des hélicoptères américains et des A-10 Thunderbolt II.

Surnommé le « tueur de char », cet avion, fabriqué par Fairchild est entré en service au sein de l’US Air Force en 1975. Ses caractéristiques en font un appareil idéal pour les missions d’appui au sol des forces terrestres : il est en effet robuste et capable de voler à très basse altitude à une relative faible vitesse.

Propulsé par deux moteurs qui lui donnent une allure de « Mickey », le A-10 est équipé d’un canon rotatif à 7 tubes GAU-8 Avenger pouvant tirer des obus de 30 mm à une cadence de 3.900 à 4.200 coups par minute. Il peut également emporter toute une panoplie d’armements air-sol, tels que le missile AGM-65 Maverick, des bombes classiques (MK-82 et 84) ou guidées par laser (type Paveway) ou par GPS (GBU-24 E/B).

Une des particularité de cet avion est le bruit que fait son canon au moment de tirer, ce qui n’est pas sans rappeler d’ailleurs la sirène des avions allemands Stuka, actionnée lors des attaques en piqué pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Les obus utilisés par le A-10 peuvent contenir de l’uranium appauvri, matière qui permet de perforer les blindage. Or, ce type de munition avait été suspecté d’être à l’origine du syndrome du Golfe – et plus tard, celui de l’OTAN après l’affaire du Kosovo.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]