La Marine nationale prend la tête de la Task Force 448

Depuis le 1er septembre, la Marine nationale a pris la relève de son homologue italienne à la tête de la Task Force 448 qui, depuis le 1er mars 2008, relève de l’EUROMARFOR, la force aéromaritime européenne qui, outre la France et l’Italie, rassemble également le Portugal et l’Espagne.

La Task Force 448 constitue le volet maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). A ce titre, et conformément aux résolutions 1701 et 1773 du Conseil de sécurité de l’ONU, elle a pour mission de venir en aide aux autorités libanaises pour surveiller le trafic maritime et veiller ainsi à empêcher les livraisons clandestines d’armes. Elle doit également être en mesure d’évacuer les ressortissants européens en cas de nouvelle crise et de contribuer à la formation de la marine libanaise.

Le commandement de cette force navale, composée d’une douzaine de navires, sera assuré par le contre-amiral Alain Hinden, à partir du Bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme. Ce dernier a appareillé de Toulon le 22 août dernier pour rejoindre la frégate Aconit dans les eaux libanaises.

Photo : le BCR Somme (c) Etat-Major des Armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].