Le Charles de Gaulle est sorti du bassin Vauban

 

Entré au bassin Vauban, à Toulon, à la fin du mois de juillet de l’année dernière, le porte-avions nucléaire (PAN) Charles de Gaulle a repris le large, le 22 août dernier, avant de rejoindre son quai. Il reste encore 3 mois d’IPER (Interruption pour entretien et réparation) avant que le bâtiment puisse commencer à retrouver ses pleines capacités opérationnelles.

Plusieurs opérations importantes ont été réalisées à bord du PAN au cours de ces derniers mois. Tout d’abord, les deux réacteurs nucléaires qui assurent la propulsion du navire a été remis à niveau. La maintenance a été effectuée par AREVA/TA, avec pour maître d’oeuvre DCNS, sous la maîtrise d’ouvrage du service de soutien de la flotte et le CEA. Ainsi, les éléments combustibles ont été remplacés, les chaufferies vérifiées. Toujours dans le domaine de la propulsion du bâtiment, les deux hélices ont été changées.

Le Charles de Gaulle a en outre été équipé de nouveaux radars avec le montage de deux boules SYRACUSE 3 sur l’ilot. Une autre partie des travaux a concerné l’accueil futur du Rafale F-3. Ainsi, les soutes des munitions ont été modifiées afin de pouvoir stocker les SCALP-EG et les ASMP-A.

Le navire devrait être déclaré de nouveau opérationnel à partir de mars prochain, après que des derniers essais prévus à partir de décembre et la requalification de l’équipage et des personnels de l’aéronautique navale.

Photo : Marine Nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]