Une association dit souhaiter la multiplication d’embuscades meutrières en Afghanistan

Le quotidien Le Monde a diffusé sur son site Internet une vidéo montrant « le rire déplacé de Nicolas Sarkozy devant les soldats endeuillés en Afghanistan. » Que le chef de l’Etat ait été nerveux et ému en de pareilles circonstances n’a pas effleuré l’esprit de ceux qui ont mis ces images en ligne, profitant de cette triste occasion pour encore une fois tenter de règler des comptes politiques.

Ce qui est franchement plus « déplacé », scandaleux même, c’est cet article publié par le site de l’association « CAPJO-Europalestine ». Habituellement, cette dernière mène des actions pro-palestiniennes et milite contre la politique menée par le gouvernement israélien. Ses membres ont manifesté, par exemple, contre l’organisation d’un gala en faveur de Tsahal le 13 janvier dernier. En 2004, l’association a présenté, en région parisienne, une liste aux élections européennes qui a obtenu 1,83% des suffrages.

Récemment, avec le site communautaire Oumma, elle a été déboutée d’une action en justice contre le philosophe Alain Finkielkraut, qui, sur les ondes de Radio J, avait estimé que ses militants n’étaient pas « des gens biens ».

Bien que son sujet de prédilection soit le Proche-Orient et le sort des Palestiniens, CAPJPO-Europalestine a réagi à la mort des 10 soldats français de la vallée d’Uzbeen en Afghanistan.

Le moins que l’on puisse dire est que cette association semble avoir mal pris l’hommage national qui leur a été rendu, préférant penser « aux milliers d’hommes, de femmes et d’enfants de ce pays massacrés par la coalition impérialiste menée par les Etats-Unis et ses supplétifs de diverses nations, dont la France. »

Le texte, publié le 20 août, parle « d’engagement de l’armée française contre le peuple afghan », alors que, justement, il s’agit pour les militaires français – et aussi pour ceux de la coalition – d’agir non pas contre mais pour la population afghane, contre la barbarie islamiste, incarnée par le pouvoir exercé par les talibans et leurs alliés islamistes, de 1996 à 2001 à Kaboul.

En guise de conclusion, l’association dit « souhaiter la multiplication d’embuscades « bien montées » (ndlr : en référence aux propos du général Georgelin concernant l’accrochage de la vallée d’Uzbeen), si elles aident à l’éveil des consciences et de la mobilisation, ici en France, contre la sale guerre » et termine son article en lançant : « Troupes françaises, troupes de l’OTAN, hors d’Afghanistan! »

Le site Internet de CAPJPO-Europalestine ne donne pas le détail de son financement. Mais, alors qu’une opération « ruban jaune » a été lancée pour récolter des fonds et soutenir ainsi les militaires du 8e RPIMa et leur famille, il serait pour le moins anachronique que cette association, qui appelle au meurtre de soldats français, soit à l’avenir subventionnée par l’Etat ou une collectivité locale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]