Des missiles SS-21 russes en Ossétie-du-Sud

 

Les Russes ont déployé plusieurs systèmes de lancement de missiles Totckha-U (SS-21 Scarab selon l’OTAN) en Ossétie du Sud, selon le New York Times qui s’appuie sur les déclarations de responsables américains du renseignement dont le quotidien n’a pas révélé l’identité. Plus précisément, les rampes de lancement des SS-21 seraient situés au nord de Tskhinvali, la capitale sud-ossète.

Les missiles tactiques sol-sol SS-21 sont entrés en dotation dans l’armée soviétique en 1973. D’une portée comprise entre 70 et 120 km selon les modèles (A, B et C), ils peuvent emporter des charges conventionnelles mais aussi chimiques, biologiques, voire nucléaires. Ils sont transportés sur des véhicules ZIL-375. Quant à leurs dimensions, les SS-21 ont une masse de 2 tonnes pour une longueur de 6,3 mètres. L’armée russe n’est pas la seule à en être équipée : les Etats de l’ancienne Union soviétique mais aussi des pays du Moyen-Orient tels que la Syrie ou le Yémen.

La présence de tels missiles, certainement des SS-21 Scarab B, en Ossétie du Sud, met donc la capitale géorgienne, Tbilissi, à portée de tir, étant donné qu’une centaine de kilomètres la séparent de Tskhinvali. Pour le porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, n’a pas fait de commentaires sur cette information mais a toutefois déclaré que « tout apport d’équipement militaire serait une violation de l’accord de cessez-le-feu » et que par conséquent, « il devrait être retiré immédiatement. »

L’armée russe a cependant démenti tout déploiement de SS-21 en Ossétie du Sud. « Ces missiles balistiques, capables d’atteindre des cibles importantes situées à 105 km, sont en service dans les forces terrestres russes. Mais il n’y a aucune nécessité de les utiliser dans cette situation », a justifié le général Anatoli Nogovitsyne, le chef-adjoint de l’état-major russe.

Cela étant, le 21 octobre 1999, des satellites américain avaient détecté le lancement de missiles, identifiés comme étant des SS-21 par les analystes du renseignement, à partir de la ville russe de Mozdok. Ces derniers s’étaient abattus sur Grozny, la capitale tchétchène, tuant 143 personnes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]