L’armée soudanaise lance une offensive au Nord-Darfour

Les forces armées soudanaises ont lancé une offensive dans la zone de Ouadi Atron, située dans la province du Nord-Darfour. L’objectif de Karthoum vise les mouvements rebelles qui opérent depuis cette région. Selon le commandant Souleïman Marajane, un responsable de l’Armée de libération du Soudan (SLA), un groupe rebelle, au moins 7 personnes auraient été tuées.

D’après Al Sayyid Cherif, un membre d’un groupe rival de la SLA, l’armée soudanaise aurait attaqué « avec une grande puissance. » Karthoum n’a fait aucun commentaire sur les opérations en cours mais pour le commandant Marajane, cette opération est destinée à permettre à des ingénieurs chinois de mener une prospection en vue de trouver du pétrole dans la Bloc 12A qui couvre une partie du Nord-Darfour.

Si pour l’instant, rien ne permet de confirmer cette hypothèse, il n’en reste pas moins que la Chine est très impliquée au Soudan, notamment dans le secteur pétrolier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]