Crainte d’attentats islamistes en Allemagne

L’Allemagne n’a pas été touchée par un attentat d’origine islamiste, comme l’a été la France dans les années 1990, et plus récemment les Etats-Unis, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Pourtant, des cellules terroristes y sont régulièrement actives, comme celle par exemple dite de Hambourg, qui a préparé les attentats du 11 septembre à New York et à Washington.

En juillet 2006, des bombes avaient été découvertes à bord de trains régionaux. L’an passé, un groupe de « l’Union du djihad islamique » avait été démantelé alors qu’il comptait commettre un attentat contre des installations militaires américaines en Allemagne. Parmi les membres de cette cellule figuraient deux Allemands convertis à l’Islam et un Turc résidant de longue date dans le pays.

La menace d’un attentat plane toujours sur l’Allemagne et elle se serait même encore renforcée, si l’on en croit le chef de la police fédérale allemande (BKA), Jörg Ziercke. « Au vu des communiqués d’Al-Qaïda et de l’Union du Djihad islamique, nous sommes persuadés qu’il a été décidé de préparer des attentats en Allemagne. Cependant, il n’existe aucune preuve concrète d’attaques imminentes » a-t-il ainsi déclaré au quotidien Tagesspiegel, le 11 août dernier.

Selon ses renseignements, près d’une cinquantaine de militants islamistes auraient quitté l’Allemagne pour rejoindre des camps d’entraînements tenus par Al-Qaïda. « Au total, il a actuellement 200 enquêtes en cours liées au terrorisme islamiste. Le danger n’a donc en rien diminué » a-t-il encore rappelé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]