La Russie compte réagir aux renforts géorgiens venus d’Irak

La Géorgie participe à la coalition sous commandement américain qui a envahi l’Irak en 2003 avec la présence d’un contingent de 2.000 hommes. Avec le déclenchement des hostilités en Ossétie du Sud et l’intervention russe visant à soutenir les autorités séparatistes de cette province qui veut s’affranchir de la tutelle de Tbilissi, au moins 800 soldats géorgiens actuellement déployés en Irak devraient être rapatriés pour renforcer les troupes engagées dans les combats.

Devant cette perspective, les autorités russes n’ont pas manqué de réagir en annonçant qu’elles prendront des mesures « adéquates ». « Nous sommes prêt à accroître notre contingent (en Ossétie du Sud). Ce sera notre réponse à cette nouvelle donne » a ainsi averti le chef adjoint de l’Etat-major général des Forces armées russes, le général Anatoli Nogovitsyne.

Selon ce dernier, le rapport de forces dans la zone de conflit s’était « équilibré » grâce à l’envoi d’unités de la 58e armée venue renforcer les milices sud-ossètes et le contingent de paix russe, déjà présent dans la région séparatiste avant le début de l’offensive géorgienne. Cet équilibre « ne se rapporte qu’aux régions où se déroulent les hostilités » a ajouté le général.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]