Bombardements près de Tbilissi, appareillage de la flotte de la mer Noire

Une base aérienne située près de l’aéroport international de la capitale Géorgienne, Tbilissi, a été visé, dimanche 10 août au matin, par l’aviation russe.

Selon Alexandre Lomaïa, le secrétaire du Conseil de sécurité géorgien, plusieurs bombes auraient été ainsi larguées à 5 heures locales. Toujours d’après lui, le bombardement visait à « endommager les pistes » car aucun avion des forces aériennes géorgiennes ne se trouvait à cet endroit.

Par ailleurs, si l’on en croit les autorités géorgiennes, des navires militaires russes ont rejoint le port abkhaze d’Otchamtchya dans la nuit de samedi à dimanche. Autre république refusant la tutelle de Tbilissi, l’Abkhazie a ouvert un second front la veille. Il y a quelques semaines, ce territoire avait déjà été une source de tension entre la Géorgie et la Russie, la seconde ayant abattu un drone appartenant à la première avec un Mig 29.

Selon un correspondant de l’Agence France Presse, au moins un navire de la Flotte de la mer Noire, le croiseur Moskva, a appareillé de son port d’attache, à savoir Sébastopol (Ukraine). Des témoins ont affirmé à l’AFP avoir vu d’autres bâtiments russes prendre la mer.

Cette information a été confirmée par un responsable du département d’Etat américain qui a affirmé, samedi, que la Russie avait prévu de déplacer des navires basés à Sébastopol vers Otchamtchyra.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]