En route pour Red Flag 08

 

F-15 du 65th Aggressor Squadron (c) US Air Force

L’armée de l’air a envoyé aux Etats-Unis un détachement de quatre Rafale biplace appartenant à l’escadron de chasse 1/7 Provence de la base aérienne de Saint-Dizier ainsi que deux C-130 Hercules. Ces appareils vont participer à l’exercice Red Flag, qui se déroulera du 11 au 22 août prochain sur la base de Nellis, au Nevada. Pour l’instant, le détachement français se prépare à cet exercice majeur sur la base de Luke (Arizona) où il côtoie les F-16 (block 25, 40 et 50) du 309th Fighter Squadron.

Red Flag vise à entraîner dans des conditions les plus réelles possibles non seulement les aviateurs américains mais aussi ceux appartenant aux nations membres de l’Otan ou à des pays alliés des Etats-Unis. Ainsi, outre les Rafale français, des SU-30 indiens et des F-15 K sud-coréens seront aux côtés des pilotes de l’US Air Force et de l’US Navy pour affronter les « agresseurs » du 57th Adversary Tactics Group.

Cette unité a pour mission de jouer le rôle des « méchants » en employant leurs tactiques de combat. Elle se compose du 64th Aggressor Squadron, équipé de F-16 et du 65th Aggressor Squadron, qui vole sur F-15. L’exercice Red Flag a par ailleurs déjà été endeuillé car cet escadron vient de perdre un appareil, le 30 juillet. Un de ses pilotes y a été tué. L’autre membre de l’équipage a été placé en observation à l’hôpital O’Callaghan.

En complément : Détails concernant l’accident du F-15 en anglais

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].