Un SU-27 « Flanker » s’est écrasé en Russie

Un Sukhoï 27 « Flanker » (SU-27) de l’armée de l’air russe s’est écrasé mardi matin à 12 km au nord d’Oussouriïsk, une ville située près de Vladivostock. L’appareil effectuait un vol d’entraînement au moment où l’accident s’est produit.

Sur les deux membres de l’équipage, un seul a réussi à s’éjecter de l’avion. Emmené à l’hôpital par les équipes de secours, aucune information sur son état de santé n’a pour l’instant été communiquée. Quant au second aviateur, son corps a été retrouvé dans les débris du SU-27.

Selon le porte-parole de l’armée de l’air russe, le lieutenant-colonel Vladimir Drik, une « défaillance technique » serait une des hypothèses principales avancées pour expliquer la cause de l’accident. Une commission du ministère de la Défense a été chargée de mener une enquête pour en établir les circonstances. Toujours selon le lieutenant-colonel Drik, il n’est pas question pour le moment d’immobiliser au sol la flotte des SU-27.

Le « Flanker » est un chasseur de supériorité aérienne conçu vers la fin des années 1970. Présenté au public occidental en 1989 lors du Salon du Bourget, l’appareil s’était rendu célèbre en exécutant la figure du « Cobra », mise au point par le pilote d’essais Victor Pougatchev et qui consiste à cabrer à l’appareil à 120°.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].