Le premier Caesar a été livré à l’armée de Terre

L’armée de Terre vient de percevoir son premier Caesar (Camion équipé d’un système d’artillerie). Il est prévu que sept autres exemplaires soient livrés avant la fin de l’année. Normalement, et selon le contrat notifié à Nexter par la Délégation générale pour l’armement (DGA) en décembre 2004, 77 Caesar seront en dotation en 2011.

Comme son nom l’indique, le Caesar est un camion « 6×6 » sur lequel est monté un canon de 155 mm dont la portée de tir est d’au moins 40 km. Très mobile, cet engin de 18 tonnes peut parcourir des distances de 600 km en roulant à une vitesse sur route de 80 km/h. Il est de plus aérotransportable. Il peut être placé en batterie par cinq servants en moins d’une minute. Il en faut autant pour le remettre en configuration initiale, ce qui permet d’éviter les tirs de contre-batterie.

Le Caesar est en outre équipé du système d’information et de communication des régiments d’artillerie ATLAS (Automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol-sol/canon) qui perment de coordonner les tirs ainsi que du radar de contre-batterie Cobra.

Le premier Caesar a été livré à l’Ecole d’application de l’artillerie de Draguignan. Ce sera ensuite au tour du 68e Régiment d’artillerie de la Valbonne d’être doté de ce nouvel engin. Cette unité est actuellement équipée de 32 canons automoteur 155 AUF1.

Le Caesar a également trouvé preneur à l’exportation. La Thaïlande en a commandé 6 et un pays du Golfe (vraisemblablement l’Arabie Saoudite) en attend 76 (plus 4 en option). En 2003, ce système aurait pu équiper les Marines américains. Seulement, alors que les relations entre Paris et Washington étaient au plus bas en raison de l’oppostion française à la guerre en Irak, le secrétaire à la Défense de l’époque, Donald Rumsfeld, y avait mis son veto.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]