Hervé Morin en Afghanistan

Pour la troisième fois depuis sa nomination à la tête du ministère de la Défense, Hervé Morin s’est rendu en Afghanistan les 19 et 20 juillet dernier. Lors de son passage à Kaboul, il a rencontré le président Karzaï, son homologue afghan, Abdul Rahim Waradak et le commandant de l’ISAF, le général américain MacKiernan.

A cette occasion, M. Morin a réaffirmé la position française selon laquelle « il n’y aura pas de victoire seulement militaire. » En effet, « le retour de l’Afghanistan vers la souveraineté passe par la sécurité, le développement et l’amélioration de la gouvernance », a-t-il affirmé.

Durant son séjour afghan, le ministre de la Défense a rencontré les militaires français déployés dans le pays, notamment à Kapisa et à Kandahar. « A travers votre mission en Afghanistan, c’est une partie de notre sécurité qui se joue, une partie de la stabilité du monde, de la lutte contre le terrorisme et le narco-traffic » a-t-il ainsi déclaré, samedi, aux soldats du 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa), fraîchement arrivés à Kapisa où ils ont relevé les militaires américains de la 101e Division aéroportée dans la zone de Nirjab. Si le secteur dévolu aux Français ne subit pas autant de violences que dans le sud du pays, il en reste pas moins que les incidents y sont fréquents, en raison de la situation stratégique du district de Tagab qui contrôle l’accès vers Kaboul.

La projection de renforts français dans cette région a nécessité près de cinquante vols d’avions très gros porteurs de types Antonov 124 et C5 Galaxy ainsi que l’affrêtement de deux cargos. Les travaux d’aménagement de la FOB (Forward Operation Base) ont été conduits par les sapeurs du 17e Régiment du Génie parachutiste (RGP), ainsi que par ceux des 1er et 2e Régiment du Génie. Normalement, le Groupement Tactique Interarmes (GTIA) Kapisa devrait être pleinement opérationnel en août prochain.

Le lendemain, M. Morin a rendu visite aux militaires de l’armée de l’Air et de la l’aéronautique navale qui mettent en oeuvre 3 Mirage 2000 D et 3 Super Etendard Modernisés (SEM) à partir de la base de Kandahar, dans le sud du pays. « Cela me fait plaisir de me trouver parmi vous, je me sens fier d’être français, fier de ce que vous faites ici » a déclaré le ministre de la Défense. Les six appareils du détachement français réalisent des missions de soutien aux troupes au sol quand elles sont accrochées par des insurgés.

Enfin, M. Morin a conclu son séjour par une visite aux instructeurs militaires français qui forment les soldats de la 1ere brigade du 201e corps de l’armée afghane, stationnés près de Darulaman. « Les Afghans sont des guerriers, il faut en faire des soldats. Mon message, c’est que davantage que les équipements, c’est d’abord la valeur des hommes qui fait une grande armée », a-t-il déclaré à leur intention. « Nos compatriotes ont du mal à comprendre ce qui se joue en Afghanistan, c’est une partie de notre sécurité. Nous n’avons pas vocation à rester ici des décennies, mais autant que nécessaire », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]