Des chars Leclerc en Irak?

18 juillet 2008 – 13:28

Selon les orientations fixĂ©es par le Livre Blanc sur la dĂ©fense et la sĂ©curitĂ© nationale, l’armĂ©e de Terre devrait prochainement voir son parc de chars Leclerc diminuer de 82 voire Ă  plus d’une centaine d’exemplaires.

Ces blindĂ©s lourds retirĂ©s du service seront donc mis en vente sur le marchĂ© de l’occasion, ce qui pourrait ĂŞtre une bonne affaire pour un pays souhaitant dĂ©velopper ses forces terrestres, comme par exemple l’Irak, dont une dĂ©lĂ©gation viendra bientĂ´t en France afin d’y acheter du matĂ©riel militaire.

Si le gouvernement irakien s’est dĂ©jĂ  dit disposĂ© Ă  acheter une cinquantaine d’hĂ©licoptères de type “Gazelle” d’occasion, l’aviation lĂ©gère de l’armĂ©e de Terre (ALAT) devant progessivement les remplacer par le Tigre, il serait Ă©galement intĂ©ressĂ© par la perspective d’acquĂ©rir un char lourd aussi performant que le Leclerc Ă  moindre coĂ»t. Les nĂ©gociations risquent cependant d’ĂŞtre relativement difficiles, tant la marge de manoeuvre des Irakiens semble limitĂ©e. Pour que l’affaire soit conclue, Bagdad souhaiterait Ă©galement que sa dette soit annulĂ©e contre un paiement en cash des Leclerc achetĂ©s.

Autre pays intĂ©ressĂ© par des chars Leclerc d’occasion : le Maroc. Rabat serait en effet tentĂ© d’en acquĂ©rir une cinquantaine. MĂŞme si le royaume chĂ©rifien a dernièrement prĂ©fĂ©rĂ© des F-16 amĂ©ricain au Rafale, il n’en reste pas moins qu’il est un bon client des industriels français, avec notamment l’acquisition rĂ©cente d’une frĂ©gate FREMM et de patrouilleurs de surveillance maritime.

Tags: , , , , , ,

  1. 6 commentaires à “Des chars Leclerc en Irak?”

  2. Voila le rafale ne c’est pas vendu au maroc, mais il faut pas ĂŞtre aussi rancunier , il faut tourner la page !
    Alors changer moi s’il bous plait tout de suite ces F16 d’occasion par 24 F16 C/D Block 52 flambeau neuf, avec toutes les dernières technologie en matières d’Ă©quipements et d’armements.

    Merci.

    Par Younes on juil 19, 2008

  3. Moi qui ai receptionnĂ© le premier char LECLERC Ă  Carpiagne un dimanche (sur l’embranchement SNCF pour ceux qui connaissent) avec la presse locale, il y avait manifestement dès le dĂ©part une erreur de casting…

    Par t2frx on oct 21, 2008

  4. super sa refera kom tempete du desert,kan la france avai vendu des auf1 au irakiens et aprĂ© ils se sont demandĂ© si sa craignĂ© d’envoyĂ© les mecs,mdr

    Par k on jan 25, 2009

  1. 3 Trackback(s)

  2. août 4, 2008: Iraq Seeks Armed Reconnaissance Helicopters
  3. mar 26, 2009: Iraq Orders Eurocopter’s EC635s
  4. aoĂ»t 23, 2009: French LECLERC main battle tanks in Iraq? « Prepa PLS Anglais

Faire un commentaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant