Nouveau test réussi pour le système anti-missile THAAD

 (c) Lockheed-Martin

(c) Lockheed-Martin

 A la fin du mois de juin dernier, l’armée américaine a procédé avec succès à un nouvel essai du système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), mis au point par Lockheed-Martin. Le test s’est déroulé à partir de l’île hawaïenne de Kauai et au-dessus de l’océan Pacifique.

Un missile intercepteur a donc réussi à détruire un missile, par impact cinétique, six minutes après qu’il ait été lancé au-dessus du Pacifique par un C-17 de l’US Air Force. Si le système THAAD a ainsi réussi son cinquième essai contre une menace réelle, il a surtout démontré pour la première fois sa capacité à faire la distinction entre une ogive et son propulseur.

Le concept du THAAD ressemble à celui du système Patriot Advanced Capability-3 (PAC-3) développé par Raytheon. La différence entre les deux programmes résident dans le fait que le premier a été conçu de manière à pouvoir intercepter des missiles balistiques de courte et de moyenne portée à des altitudes plus élevées, ce qui permet de couvrir un plus large rayon.

En mai dernier, l’US Army a annoncé la mise sur pied, à Fort Bliss (Texas), d’une première unité équipée de ce système. Il s’agit de la batterie Alpha du 4th Air Defense Artillery Regiment qui fait partie du 32nd Army Air & Missile Defense Command. A terme, l’US Army compte disposer de deux bataillons de quatre batteries, ce qui représentera 1.422 missiles, 18 radars TPY-2 et entre 80 et 99 lanceurs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]