Un nouveau chef pour la Direction du renseignement militaire

Le Conseil des ministres du 2 juillet dernier a désigné le général de corps d’armée Benoît Puga pour succèder au général Michel Masson, qui partira prochainement à la retraite, à la tête de la Direction du Renseignement Militaire (DRM).Général Puga (c) EMA

Admis à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1973, le général Puga rejoint l’Ecole d’application de l’Infanterie à Montpellier deux ans plus tard. Après un passage au 1er Groupe de Chasseurs, alors en garnison en Reims, il est muté, en 1978, au 2e Régiment Etranger de Parachutistes De Calvi. Avec cette unité, il prend part à plusieurs opérations extérieures, notamment à Kolwezi, au Gabon, à Djibouti, à Beyrouth, à Bangui, et au Tchad.

En 1984, le général Puga est affecté à l’état-major de l’armée de Terre en qualité d’officier de quart au Centre Opérationnel. Deux ans plus tard, il est chargé de mission au groupe d’études stratégiques du Secrétariat général de la Défense Nationale (SGDN). Après avoir été stagiaire à l’Ecole supérieure de guerre, puis au Cours supérieur interarmées, le général Puga revient, en 1989, à l’ESM Saint-Cyr en tant que commandant de promotion d’élèves officiers.

De 1992 à 1994, il de nouveau affecté à l’état-major de l’armée de Terre. Affecté au bureau « Etudes », il participe notamment à la rédaction du précédent Livre blanc sur la Défense avant de devenir l’assistant militaire auprès du général de La Presle, alors commandant de la FORPRONU en ex-Yougoslavie.

En 1995, il devient conseiller militaire du M. Carl Bildt, alors négociateur européen des accords de paix de Dayton, puis Haut représentant de la Communauté Internationale en Bosnie. Un an plus tard, le général Puga prend le commandant le 2e REP, avec lequel il participe aux opérations Almandin 2 et 3 (Bangui, en 1996 et 1997) et Pélican 1, 2, 3 au Congo-Brazaville (1997).

Cadre professeur au Collège Interarmées de Défense (CID) en septembre 1998, il est de nouveau détaché, de mai à août 1999, auprès de M. Carl Bildt, alors envoyé spécial pour les Balkans du Secrétaire Général des Nations unies. Conseiller militaire de ce dernier, il prend part aux négociations concernant le déploiemenbt de l’UNMIK au Kosovo et le pacte de stabilité des Balkans.

En 2000, il est l’adjoint-terre, puis l’ajoint interarmées de l’amiral chef du Centre Opérationnel Interarmées (COIA) de l’état-major des Armées (EMA), après avoir été auditeur de la 52e session de l’IHEDN et de la 49e session du CHEM.

En 2002, chef de conduite au pré-CPO, le général Puga devient le chef du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) le 1er juin 2003. En septembre 2004, il est nommé à la tête du Commandement des Opérations Spéciales (COS). A partir de juillet 2007, il occupe la fonction de Sous-chef des opérations à l’EMA.

Le nouveau directeur de la DRM est commandeur de la Légion d’Honneur, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec sept citations.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]