Surcouf : chasse aux sorcières ou pas?

Le général Georgelin, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est exprimé au micro d’Europe 1, vendredi matin. Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach au sujet de la tribune du groupe Surcouf critiquant les orientations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, le général Georgelin s’est montré assez confus sur l’enquête de la DPSD et sur la suite à donner à cette affaire. Qu’on en juge :

Jean-Pierre Elkabbach : Est-ce que vous confirmez qu’une enquête interne de la sécurité militaire est en cours pour les retrouver? (ndlr : les membres du groupe Surcouf)

Général Georgelin : Alors, le ministre l’a dit lui-même dans une interview. Ce que je peux vous dire, c’est que je ne veux pas de chasse aux sorcières dans les armées et j’ai fait en sorte que ce type d’enquête cesse. Je ne veux pas de chasse aux sorcières dans les armées, je connais l’histoire de l’institution militaire pour savoir les dégâts qu’ont causé des actions similaires dans le passé.

Jean-Pierre Elkabbach : Donc, vous n’y êtes pas favorable. Est-ce que vous avez convaincu le président de la République que ce type de chasse au sorcières comme vous dites et d’ailleurs comme le disait, pour le dénoncer, Jean-Marc Ayrault, le président des députés socialistes? Est-ce que vous êtes soutenu par le président de la République?

Général Georgelin : La réponse est oui

Jean-Pierre Elkabbach : Le moment venu, quand l’enquête donnera les noms ou les retrouvera, est-ce qu’ils seront exclus de l’armée?

Général Georgelin : Ecoutez, nous verrons… Bien sûr que non… enfin… je crois que…

Jean-Pierre Elkabbach : Non, parce que le ministre l’a dit.

Général Georgelin : Nous verrons le moment venu les mesures qu’il faudra prendre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]