Drame au 3e RPIMa

Un incident dramatique s’est déroulé, peu avant 18 heures, lors d’une journée « portes ouvertes » du 3e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine de Carcassonne. Lors de la sixième « démonstration d’assaut », 17 personnes (15 civils et 2 militaires), ont été touchées par des balles réelles alors que le Famas du sous-officier qui a tiré devait être chargé avec des cartouches à blanc, pourtant facilement identifiables.

Selon le préfet de l’Aude, Bernard Lemaire, on compte 5 enfants parmi les blessés. Le pronostic vital est engagé pour deux victimes, dont une enfant de 3 ans. Par ailleurs, deux autres personnes sont très gravement blessées. Les spectateurs atteints soit par balle, soit par des éclats, font pour la plupart partie des familles des militaires du régiment.

Dans un communiqué, le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a indiqué qu’il attendait « au plus tôt » les conclusions des enquêtes qui sont « déjà dilligentées » sur cet incident, « pour en tirer les conséquences qui seront exemplaires ».

L’auteur du tir, un sergent pourtant expérimenté, a été placé en garde à vue. Pour le préfet de l’Aude, la question est de savoir si « le militaire a fait un geste criminel ou pas ». « Pour l’instant, personne ne peut répondre mais la thèse qui prédomine est celle d’une erreur », a-t-il avancé.

La démonstration du Groupe de commandos parachutistes (GCP) du régiment, qui consistait à une simulation d’une libération d’otages, a été filmée par l’armée et les images seront « saisies par la justice » a indiqué le préfet.

Ce drame suscite plusieurs interrogations : comment est-il possible de confondre des cartouches à blanc avec des réelles? Comment de telles munitions ont-elles pu se retrouver mélangées? Les armes étaient-elles munies d’un bouchon de tir à blanc (BTB)? Si oui, comment des cartouches réelles ont-pu être tirées (un fusil doté d’un BTB aurait normalement été inutilisable dans ces conditions)? Pourquoi avoir tiré en direction du public alors que c’est une chose qui ne doit JAMAIS se faire, une arme, même chargée à blanc, n’étant pas un jouet?

(Dernière mise à jour : le 30.06.2008 à 9h58)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]