L’appétit de Renault Truck Defense

Dans un entretien publié dans l’édition du 23 juin du quotidien économique Les Echos, le vice-président de Renault Trucks chargé des activités de défense, Serge Perez a évoqué l’idée d’un « rapprochement » avec le groupe public français d’armement terrestre Nexter qui, selon lui, « ferait sens ». « Il faut absolument regrouper ces activités. Et Panhard aurait naturellement sa place » a-t-il déclaré. « Au fur et à mesure qu’elles élargissent leurs gammes, les trois sociétés se marchent sur les pieds » a-t-il fait encore valoir.

(c) www.renault-trucks-defense.com/Cela fait longtemps qu’une consolidation de ce secteur est attendue et la nouvelle orientation de la politique française de défense pourrait accélerer les choses. Seulement, bien que Nexter (ex-Giat) réalise le véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) et le canon porté « Caesar » en coopération avec Renault Truck Defense, qui, pour mémoire, est une filiale du groupe suédois Volvo, un tel rapprochement n’est pas d’actualité pour le moment.

En effet, pour le PDG du groupe public, Luc Vigneron, « il n’y a pas d’urgence » à réaliser une telle opération « avant les prochains grands appels d’offres de blindés en Europe. » Avec 587 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, Nexter se dit confiant pour les perspectives d’exportation de son VBCI, malgré que les Britanniques lui aient récemment préféré le Piranha 5 du groupe américain General Dynamics (76,4 milliards d’euros de contrat sur une période de 30 ans).

Du côté de Panhard, spécialisé dans les petits véhicules blindés (PVP, VBL), l’idée d’un rapprochement avec Renault Truck Defense ne suscite pas un enthousiasme débordant. C’est plutôt du côté du groupe public que le regard du PDG de la société se porte. Ce dernier a en effet déclaré à l’AFP, « qu’il y aurait des véritables synergies, Nexter ayant une gamme de produits lourds et Panhard une gamme de produits légers. »

Quoi qu’il en soit, aussi bien Panhard que Nexter estiment qu’une consolidation du secteur de l’armement terrestre est pour le moment prématurée. Et pour qu’elle ait lieu, encore faudrait-il que Nexter soit privatisé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]