Série noire pour l’armée de l’Air

La série noire continue pour l’armée de l’Air. En décembre dernier, elle perdait tragiquement un de ses pilotes dans l’accident d’un Rafale du 1/7 Provence. En l’espace de quelques semaines, ce sont deux Mirage 2000 N qui se sont écrasés, avec une issue heureuse pour les équipages des deux appareils. Cette fois, c’est un Mirage F1 B de l’escadron de chasse 1/30 Alsace, basé à Colmar, dans le Haut-Rhin, qui est impliqué dans un incident.

De retour d’une mission d’entraînement, l’avion a fait une sortie de piste vers 16.00 aujourd’hui alors qu’il venait d’atterrir. L’appareil a même franchi l’enceinte de la base pour aller terminer sa course dans un champ, à une quinzaine de mètres plus loin.

Les deux pilotes constituant l’équipage du Mirage F1 B ont pu s’éjecter à temps. Après avoir été récupérés sains et saufs, ils ont été admis à l’infirmerie de la base afin d’y subir les traditionnels contrôles médicaux.

Comme il est d’usage dans ce genre d’incident, une enquête a été ouverte par le Bureau Enquêts Accidents Défense Air. Pour mémoire, un Rafale F2 de la Marine nationale avait connu la même mésaventure le 22 mai dernier sur la base aéronavale de Lann Bihoué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]