Dieuze ne veut pas dire adieu au 13e Dragons Para

Installé en Moselle depuis 1963 par Pierre Messmer, alors ministre des Armées et futur député de ce département, le 13e Régiment de Dragons Parachutistes (13e RDP) pourrait quitter son actuelle ville de garnison, Dieuze, pour le sud de la France afin de se rapprocher de l’état-major de la Brigade des Forces spéciales implanté à Pau.

La commune de Dieuze n’est évidemment pas enchantée par la perspective du départ de « son » régiment. L’arrivée du 13e RDP dans la région du Saulnois avait apporté une bouffée d’oxygène à une économie locale mise à mal par la perte de son industrie chimique.

Dans une lettre adressée au président de la République, le maire de Dieuze, Fernand Lormant, rappelle que « depuis 45 ans de présence, seule ville de plus de 3.500 haitants dans un arrondissement très rural, le développement communal s’est largement organisé autour et aver les militaires. »

Sur les 3.612 habitants que compte la commune de Dieuze, les effectifs du 13e RDP et leur famille représentent 1.800 personnes, soit près de la moitié de la population. Dans ces conditions, le départ du régiment, dont le poids économique serait de l’ordre de 30 millions, serait perçu comme une catastrophe non seulement pour Dieuze mais aussi pour toutes les communes du Saulnois. La crainte des élus est de voir partir en même temps que le 13e RDP d’autres services de l’Etat. Ainsi, les écoles perdraient 30% de leurs effectifs.

« Je ne peux accepter une décision qui mette en péril toute la vie économique de ma ville et d’un secteur géographique », a ainsi écrit Fernand Lormant au président de la République. La « logique stratégique » qui rendrait inéluctable le rapprochement du 13e RDP avec l’état-major dont il dépend est remise en cause par le maire de Dieuze. L’élu reproche surtout que les principales unités des forces spéciales de l’armée de Terre soient implantées dans la région de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense à l’époque où la Brigade des forces spéciales Terre (BFST) a été créée.

« Quelle était la logique stratégique de cette ministre de la République? », interroge-t-il et de proposer au chef de l’Etat que l’état-major de Pau et le 1er RPIMa de Bayonne viennent au contraire rejoindre le 13e RDP dans le Saulnois qui disposerait, selon M. Lormant, de « toutes les infrasctuctures à proximité » pour les les accueillir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]