Un comité pour désigner le futur patron de la DGA

L’actuel Délégué général à l’armement (DGA), François Lureau, devra céder prochainement sa place. Pour désigner son successeur, le président de la République, Nicolas Sarkozy, vient de mettre en place un comité de trois personnes indépendantes.

Ainsi, l’ancien patron de PSA Peugeot Citroën, Jean-Martin Folz, qui, par ailleurs, siège à la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale présidée, le général Jean-Pierre Kelche, ancien chef d’état-major de armées de 1998 à 2002 et actuellement Grand chancelier de la Légion d’honneur, ainsi que Bernard Rétat, ancien vice-président de Thales et membre de la Fédération européenne des industries de l’armement, auront donc la charge de sélectionner le prochain DGA d’ici au mois de septembre.

Le Délégué général à l’armement est à la tête de 18.000 employés, dont 15.000 civils. Il doit superviser la gestion de 11 milliards d’euros de crédits alloués chaque année pour financer des activités de recherche dans le domaine de l’armement mais aussi et surtout pour le développement et l’achat des équipements de l’armée française, ce qui en fait le premier investisseur de l’Etat. Celui qui occupera le fauteuil de François Lureau aura donc la charge des programmes de la frégate FREMM, du VBCI, du Rafale ou encore de l’A-400 M pour ne citer que ceux-là.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]