Un nouveau chef pour l’ISAF

Depuis le 3 juin, le général américain David D. McKiernan assure le commandement de la Force internationale pour l’assistance et la sécurité (FIAS / ISAF), déployée en Afghanistan par l’Otan. Il succède ainsi à son compatriote, le général Dan K. McNeill, qui, après 40 ans de service et 16 mois de présence dans le pays, a été mis à la retraite.

Le général McKiernan a participé à la plupart des opérations extérieures menées par les Etats-Unis au cours de ces dernières années. Il a ainsi servi en Bosnie-Herzégovine, plus précisément à Sarajevo, et au Kosovo. Commandant du CFLCC (Coalition Forces Land Component Command) entre 2002 et 2004, il a à ce titre supervisé l’offensive terrestre américaine de l’opération Iraqi Freedom. Avant de rejoindre son poste en Afghanistan, le général McKiernan était le commandant des forces américaines en Europe.

Lors de la cérémonie de passation du commandement de l’ISAF qui s’est déroulée à Kaboul, le général McKiernan s’est montré ferme en déclarant vouloir « s’occuper des insurgés,combattants étrangers et criminels et de tous ceux qui se dresseront contre notre mission. ». Il a ensuite établi trois priorités pour aider les Afghans : la sécurité, la reconstruction et le développement.

« La tâche ne sera pas facile. Mais je suis sûr que vous la remplirez avec les officiers afghans et le ministère de la Défense », lui a de son côté répondu Hamid Karzaï, le président de l’Afghanistan.

Au lendemain de sa prise de commandement, le général McKiernan a exprimé sa volonté de relancer le dialogue avec le Pakistan, dont les zones tribales frontalières avec l’Afghanistan servent de refuges aux combattants islamistes.

« Je partage l’inquiètude de mon prédécesseur : les zones autonomes peuvent se transformer en sanctuaires pour des gens animés de mauvaises intentions pour le Pakistan et pour l’Afghanistan », a-t-il déclaré au cours d’un conférence de presse. « Le mandat de l’Otan ne s’étend pas au Pakistan. J’ai donc l’intention de développer nos relations avec nos partenaires pakistanais afin de travailler ensemble à sécuriser la frontière », a-t-il ajouté.

Enfin, le général McKiernan a indiqué son souhait de relancer les réunions tripartites entre l’Otan, le Pakistan et l’Afghanistan, qui ont été interrompues après les changements politiques intervenus à Islamabad.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]