Un supercalculateur de l’armée américaine bat tous les records

Un « Roadrunner » est le nom de l’oiseau qui a inspiré le dessin animé « Bip-Bip et le coyotte ». Dorénavant, ce nom est aussi celui du supercalculateur le plus puissant du monde, développé par IBM pour le compte de l’armée américaine.

La conception de cet ordinateur de 133 millions de dollars a duré pendant six ans. Evidemment, la surface qu’il occupe est d’environ 560 mètres carrés : c’est ce qu’il faut pour pouvoir loger les 91 kilomètres de fibre optique, les 6.948 bi-coeurs Opteron et les 12.960 processeurs Cell (à l’origine destinés aux consoles de jeux Playstation 3).

Avec ses 80 To de mémoire vive, le « Roadrunner » est ainsi capable de réaliser 1 million de milliards de calculs par seconde, ce qui fait de lui le premier supercalculateur à dépasser la barrière du petaflop. Pour donner un ordre d’idée de la capacité du « Roadrunner », il faudrait faire tourner 6 milliards de micro-ordinateurs, vendus dans le commerce, pendant 46 ans pour faire autant de caculs que ce supercalculateur est susceptible de réaliser en une seule journée.

Le « Roadrunner » sera prochainement installé au Laboratoire nationale de Los Alamos, au Nouveau Mexique. Il devrait être utilisé pour faire des simulations et des évaluations d’armements nucléaires.

La prochaine limite à franchir est celle de l’exaflop, soit un milliard de milliards de calculs par seconde. Selon le professeur d’informatique Jack Dongarra, de l’Université du Tennessee et cité par le New York Times, l’exaflop pourrait être atteint en 2019.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]