Les troupes combattantes australiennes se retirent d’Irak

Du temps où l’Australie  était gouvernée par le conservateur John Howard, ce pays passait pour un proche allié des Etats-Unis. A ce titre, il avait participé à l’intervention militaire en Irak aux côtés des Américains et des Britanniques.

Depuis les élections législatives de novembre dernier, la situation politique a changé. L’opinion publique australienne étant hostile à l’engagement de son armée dans le conflit irakien, l’actuel Premier ministre Kevin Rudd s’était fait élire notamment grâce à sa promesse de faire revenir les troupes au pays, considérant que leur déploiement en Irak était susceptible de faire de l’Australie une cible prioritaire pour les terroristes islamistes.

C’est donc pour honorer cette promesse de campagne que le retrait des forces australiennes a donc été annoncé par le Canberra le 1er juin dernier. Les 550 militaires australiens, actuellement stationnés sur la base de Talil, à Nassiriyah, au sud de l’Irak, prendront le chemin du retour au cours des prochaines semaines.

« Nos soldats ont travaillé inlassablement à s’assurer que les populations du sud de l’Irak aient la possibilité de ne plus connaître les souffrances qu’elles enduraient sous le régime de Saddam Hussein. En tant que gouvernement, nous sommes extrêmement fiers du service qu’ils ont rendu », a déclaré Joel Fitzgibbon, le ministre de la Défense australien.

En cinq ans de présence en Irak, l’armée australienne n’a eu à déplorer aucune perte au cours de combats. L’Australie devrait cependant maintenir quelques éléments dans la région, notamment avec un bâtiment de guerre et deux avions de surveillance maritime pour assurer la protection des plates-formes pétrolières irakiennes du golfe Persique, ainsi qu’une centaine de militaire affectés à des tâches de sécurité et de soutien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]