La Corée du Nord a tiré trois missiles courte-portée

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, la Corée du Nord a lancé, vendredi dernier, trois missiles d’une portée d’une quarantaine de kilomètres au cours d’un exercice militaire.

Les missiles auraient été lancés au large du comté de Jeungsan, en Mer Jaune, à 40 km à l’ouest de Pyongyang. Selon les sources citées par Yonhap, ces tirs visaient « à tester la performance des missiles et à ameliorer leurs capacités opérationnelles. » Ils font suite à ceux du 28 mars dernier. La Corée du Nord avait en effet procédé au lancement de quatre missiles mer-mer Styx.

En toile de fond à ces tirs de missiles, il y a le mécontentement de Pyongyang à l’égard de la politique économique menée à son égard par Séoul mais surtout les négociations concernant le démantèlement des installations nucléaires nord-coréennes, qui n’avancent plus depuis maintenant plusieurs semaines.

La dernière rencontre entre les négociatieurs américains et nord-coréens du 14 mars dernier s’était conclue sans aucune avancée significative. Cependant, le mois dernier, Pyongyang a néanmoins fourni à Washington une importante documentation concernant ses activités nucléaires.

Des négociations multilatérales commencées en août 2003 et réunissant les deux Corées, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon ont abouti à un accord, le 13 février 2007, portant sur la dénucléarisation de la Corée du Nord en échange d’une aide énergétique équivalente à un million de tonnes de pétrole.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]