Front commun de Dassault Aviation, Thalès et Indra sur les drones MALE

Les français Dassault Aviation et Thalès ainsi que l’espagnol Indra se sont associés, la semaine dernière, pour remettre à la France et à l’Espagne une offre portant sur la fourniture de drones de surveillance MALE (moyenne altitude longue endurance).

Le projet proposé par les trois entreprises repose sur le drone HERON TP développé par Israel Aerospace Industries (IAI) qui a, par ailleurs, déjà une trentaine d’années d’expérience dans la conception d’avions sans pilote.

« Cette offre prgamatique et très compétitive permettrait aux deux pays, qui ont les mêmes besoins opérationnels, de s’équiper chacun, à très court terme, d’un système de drones longue endurance de surveillance de théâtre », ont indiqué les trois sociétés dans une communiqué commun.

L’offre présentée par Dassault Aviation, Thalès et Indra entre en concurrence avec le projet « Advanced UAV », actuellement développé par EADS, qui a déjà reçu, l’année dernière, 57 millions d’euros de la part de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne pour mener à bien des études sur ce type de drone.

Selon Dassault Aviation, les premiers drones pourraient être opérationnels dès 2012 alors que le projet d’EADS vise une entrée en service en 2015. Mais comme l’a précisé à l’AFP un responsable de l’avionneur européen, « EADS bâtit quelque chose qui répond à un besoin, qui nécessite un certain nombre de développement pour une utilisation qui va durer 20 ou 25 ans. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]