Nouvelle hausse des suicides au sein de l’armée américaine

Pour la troisième année consécutive, le nombre de suicides est en augmentation dans l’armée américaine. Ainsi, selon les chiffres officiels communiqués par le Pentagone, 115 militaires ont mis fin à leur jour en 2007, ce qui représente une hausse de 12,7% par rapport à l’année précédente où, avec 102 cas signalés, le nombre de suicides avait déjà atteint un niveau record depuis 1980, date à partir de laquelle ces statistiques ont été mises en place. Par ailleurs, 935 tentatives de suicides ont été également recensées l’année dernière.

Parmi ces 115 soldats, 22 appartenaient à la Garde nationale ou à des unités de réserve. Près d’un quart des suicides (32) se sont produits en Irak et 4 en Afghanistan. Pour l’US Army, il n’y aurait pas de relation de cause à effet avec cette augmentation et le déploiement des troupes américaines dans ces pays, même si les cas de syndrome post-traumatique (PTSD, post-traumatic stress disorder) ont augmenté de 50% en 2007 (13.951 soldats diagnostiqués contre 9.549 en 2006).

Cependant, selon le colonel et psychiatre Elspeth Ritchie, plusieurs raisons peuvent pousser un militaire à attenter à ses jours : le stress des opérations et des combats qui finit par user, la suractivité des unités engagées et l’éloignement familial pendant de trop longues périodes susceptible d’avoir avoir des conséquences sur la vie personnelle. Ainsi, près de la moitié des cas de suicides s’expliquent par une rupture au sein d’un couple.

Si le taux de suicides chez les militaires américains en activité reste inférieur à celui constaté au sein des civils (19,5 suicides pour 100.000 personnes), le département des Anciens combattants (ou vétérans) a indiqué que 144 anciens militaires parmi les 500.000 qui ont quitté l’uniforme entre 2002 et 2005 après un séjour en Afghanistan ou en Irak, se sont suicidés en 2007. Selon ses estimations et sur un plan général, près de 18 vétérans américains se donnent la mort chaque jour, soit 6.500 par an.

Enfin, le nombre de suicides parmi les militaires américains en activité reste largement en-dessous à celui constaté chez leurs homologues russes. Près de 341 d’entre eux ont mis fin à leurs jours l’année dernière, soit l’équivalent d’un bataillon, d’après le procureur militaire Sergueï Fridinski, cité par l’agence Interfax.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]