L’école de gendarmerie du Mans sur la sellette

Selon le journal Ouest France, la fermeture de l’école de gendarmerie du Mans figurerait dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale qui sera rendu public le 17 juin prochain par le président de la République, Nicolas Sarkozy.

L’école, qui vient de fêter sa 100e promotion et ses 25 ans d’existence, forme actuellement 450 à 500 élèves gendarmes par an et ce nombre peut monter jusqu’à 3.000 si l’on tient compte des stagiaires qui y font un passage. L’encadrement est assuré par 240 gendarmes et la fermeture de l’établissement se traduirait par conséquent par la réaffectation de ces personnels et le départ de leur famille.

Afin de faire fléchir ce qui semble pourtant inéluctable, une pétition intitulée « Défendons notre école de gendarmerie » a été lancée par la municipalité. En cas d’échec, il restera sans doute le 2e Régiment d’Infanterie de Marine (2e RIMa), implanté sur la commune de Champagné, à 12 km du Mans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]