Atterrissage mouvementé pour un Rafale de la Marine

(c) Marine Nationale

Un avion Rafale de la flotille 12 F de l’aéronautique navale a fait une sortie de piste au moment de son atterrissage sur la base aéronavale (BAN) de Lann-Bihoué, dans le Morbihan, à 10h34 ce jeudi.

Le pilote a été contraint de s’éjecter de l’appareil. Conscient au moment de l’arrivée des secours, il a été transporté à l’hôpital Bodelio de Lorient pour y subir des examens.

Quant à l’avion, hormis sa verrière qui a été détruite au moment de l’éjection, il ne présente pas de dégâts apparents.Sécurisé par les techniciens de la Marine, il sera soumis à une expertise dans le cadre des investigations du Bureau enquêtes accidents défense (BEAD).

Au moins deux hypothèses peuvent cependant être avancées pour expliquer cet incident qui s’est produit alors que la météo était pluvieuse. Il peut s’agir d’une erreur de pilotage dû à une mauvaise appréciation du pilote ou à un problème du système de freinage de l’avion alors que la piste était détrempée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]