L’armée britannique déclassifie ses dossiers sur les OVNIs

Un homme de 75 ans qui observe un objet volant de forme rectangulaire entouré de lumières multicolores, une automobiliste effrayée par une apparition lumineuse dans le ciel… Voici quelques témoignages concernant les OVNIs que l’on peut lire dans les documents déclassifiés par le ministère de la Défense britannique et mis en ligne par les Archives nationales, comme l’avait fait l’année dernière, en France, le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN), un organisme dépendant du CNES.

Ces archives, qui couvrent la période 1978-1987, seront disponibles gratuitement pendant un mois. Les Archives nationales britanniques ont également mis en ligne des dossiers concernant les OVNIs datant des années 1950, c’est à dire juste après la première observation de « soucoupes volantes » par Kenneth Arnold au dessus de l’Etat de Washington, le 24 juin 1947. On y apprend par ailleurs que Winston Churchill s’intéressait à ce phénomène.

Si près de 90% des cas d’OVNIs ont trouvé une réponse rationnelle, les 10% de témoignages restants n’ont pas pu être encore expliqués et ne sont pas forcément le fait d’illuminés ou de mythomanes.

Les OVNIs ont toujours intéressé les militaires. Ainsi, le ministère de la Défense britannique avait ouvert une enquête après que des équipages des bombardiers de la Seconde Guerre Mondiale aient observé des boules lumineuses jaunes ou rouges. Ce phénomène, plus connu sous le nom de « Foo fighters », avaient été également observé par les pilotes allemands. Une fois la guerre terminée et les soupçons d’une arme secrète nazie disparus, le dossier avait été refermé.

En 1999, l’association COMETA (COMité d’ETudes Approfondies), présidée par le général Denis Letty et regroupant des personnalités proches des milieux de l’aéronautique et de la défense, avait remis à Jacques Chirac et à Lionel Jospin, alors respectivement président de la République et Premier ministre, un rapport non officiel intitulé « Les OVNIs et la Défense. A quoi doit-on se préparer? ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]