Afghanistan : le 8e RPIMa sera déployé dès juillet

Conformément aux engagements pris par le président de la République lors du sommet de l’Otan de Bucarest, le 2 avril dernier, la France va déployer un bataillon de 700 militaires dans l’Est de l’Afghanistan.

Sauf contre-ordre, ces renforts, placés sous le commandement de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Otan, seront essentiellement composés par des personnels du 8e Régiment parachutiste d’infanterie de marine (RPIMa) de Castres. Ce dispositif sera complété par des AMX-10 RC du 1er régiment étranger de cavalerie (REC), basé à Orange.

Le 8e RPIMa est un régiment de relativement jeune. Héritier du 8e Bataillon de Parachutistes Coloniaux, créé le 28 février 1951, il s’est illustré pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie. Dissous en mai 1954 après la bataille de Dien Bien Phu, où ce régiment aura perdu la quasi totalité de ses effectifs, il renaît lors du conflit algérien. Rentrée en France en 1961, cette une unité finit par s’installer à Castres après avoir été en garnison à Nancy pendant un an.

Récemment, le 8e RPIMa a participé à plusieurs opérations extérieures, notamment en Afrique (Gabon en 1990, RCA en 1996, Congo-Brazaville en 1997, RDC en 1998), au Cambodge en 1992 et surtout dans les Balkans (Bosnie, Macédoine et Kosovo).

Le 1er REC a souvent été déployé sur les mêmes terrains d’opérations que le 8e RPIMa. Créé en 1921 à Sousse (Tunisie), grâce à l’incorporation de soldats russes fuyant la révolution bolchévique, le 1er REC respecte aussi bien les traditions de la Légion étrangère que celles de la cavalerie. Equipé d’AMX-10 RC, ce régiment dispose d’un escadron d’éclairage et d’investigation apte à effectuer des missions de recherche et de renseignement.

Une vidéo sur le 8e RPIMa :

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]