Les rangers prennent la quille

Il fallait s’y faire à cette paire de rangers… Les premiers crapahuts laissaient en général des ampoules aux pieds des jeunes recrues qui n’avaient pas toujours appliqué le conseil de les casser avec le tabouret réglementaire de la chambrée afin de les assouplir. Mais à la longue, on finissait par s’y faire et même à les bichonner en y appliquant de la graisse et du cirage les jours de revue.

Les rangers, familièrement appelée « rangeots », vont bientôt faire partie du passé, au même titre que les brodequins cloutés du poilu de 14-18 et les Pataugas.

Le général Elrick Irastorza, Major général de l’armée de Terre (MGAT), a en effet annoncé, dans les colonnes du dernier numéro de Terre Magazine, que de nouvelles chaussures de type « Meindl » vont prochainement faire partie du paquetage et remplacer ainsi les actuelles rangers.

Le général Irastorza a également annoncé des changements dans la politique d’habillement de l’armée de Terre. Ainsi, à, partir du 1er janvier 2009 et à prime d’équipement constante, la distribution des tenues se fera en fonction des affectations. Par exemple, un militaire travaillant au sein d’un état-major sera autorisé à commander davantage de chemises par rapport à celui qui sert dans une unité opérationnel dont les besoins en treillis sont plus importants.

Des économies vont être également réalisées pour dégager des marges de manoeuvres sur d’autres équipement. Par exemple, le tee-shirt bariolé actuellement en vigueur sera remplacé un sous-vêtement basique vert Otan. Cette simple mesure permettra d’économiser 870 000 euros qui pourront être ensuite employés pour l’achat de treillis FELIN qui coûtent 108 euros l’unité (contre 37 euros pour celui actuellement en vigueur).

Enfin, le général Irastorza a rappelé « que l’achat sur deniers personnels d’effets ou d’équipements de combat majeurs, non réglementaires, doit être fortement prohibé », étant donné que « sauf dans des situations opérationnelles particulières, le paquetage de combat en dotation permet au militaire d’être engagé dans des conditions satisfaisantes. »

En novembre dernier, dans un courrier adressé à ses officiers, le général Bonnemaison, commandant la 9e Brigade légére blindée de marine, avait manifesté son irritation devant les tenues non-réglementaires de certains de ses subordonnés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]