Un ancien détenu de Guantanamo impliqué dans un attentat en Irak

Le 26 avril dernier, trois attentats suicides à la voiture piégée avaient tué sept personnes à Mossoul, au nord de l’Irak. Selon un porte-parole du Pentagone, le commandant Jeffrey Gordon, il s’avère que l’un des trois terroristes, Abdellah Salih al-Ajmi, avait été libéré de Guantanamo Bay en novembre 2005.

Le kamikaze avait été arrêté et envoyé en détention à la base américaine de Cuba pour avoir combattu en Afghanistan aux côtés des talibans jusqu’a leur chute en novembre 2001. Une fois libéré, Abdellah Salih al-Ajmi était revenu dans son pays d’origine, le Koweit, pour ensuite rejoindre l’Irak via la Syrie.

Le Pentagone estime par ailleurs que près de 90% des attentats commis en Irak sont le fait de djihadistes étrangers au pays et qu’au moins 13 anciens détenus de Guantanamo ont repris les armes après leur libération. Selon un récent rapport de l’Agence américaine de renseignement, le nombre d’anciens prisionniers ayant repris des activités terroristes serait environ trois fois supérieur à l’estimation du Pentagone.

La base de Guantanamo accueille depuis 2001 les suspects arrêtés dans le cadre de la lutte anti-terroriste. La majorité d’entre eux ont été faits prisonniers en Afghanistan. Environ 800 personnes y ont été détenues et la prison compte actuellement 275 prisonniers.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]