Les lacunes du FBI dans la lutte contre le terrorisme

Près de huit ans après les attentats du 11 septembre, un rapport publié jeudi dernier par la commission du Renseignement du Sénat américain a pointé les insuffisances du FBI en matière de lutte contre le terrorisme.

Ainsi, selon le document, l’agence fédérale, qui fête son centième anniversaire cette année, a encore des efforts à faire pour gagner en efficacité, notamment au niveau de la collecte du renseignement et de son organisation.

La commission a recommandé qu’un calendrier précis soit mis en place pour combler au plus vite les lacunes constatées. Parmi les insuffisances constatées, le rapport met en avant des problèmes concernant la formation de centaines d’analystes engagés depuis le 2001 et le manque de personnels qualifiés. Ainsi, la cellule en charge du dossier d’Al Qaida aurait 20% des ses postes vacants.

Le document a également révélé que seulement un tiers des agents et des analystes du renseignement ont un accès à Internet à partir de leur bureau et que d’une manière général, les personnels du FBI n’ont pas les moyens nécessaire pour stocker et de partager les données relatives à leurs enquêtes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]